Maximilian Günther wins the 2024 Tokyo E-Prix

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Maserati MSG Racing et Maximilian Günther remportent le premier E-Prix de Tokyo
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En chiffres

Maximilian Günther

Essais libres 1 // P3

Essais libres 2 // P3

Qualification // P2 [1:19.044, finale]

Course // P1

Positions gagnées // +1

Tour le plus rapide // 1:21.699

Championnat // P5 [48 points]

Jehan Daruvala

Essais libres 1 // P16

Essais libres 2 // P20

Qualification // P17 [1:20.395, Groupe A]

Course // P18

Positions gagnées // -1

Tour le plus rapide // 1:22.568

Championnat // P21 [0 point]

Maserati MSG Racing

Championnat // P7 [48 points]

En détails

Maserati MSG Racing a remporté la victoire au 2024 Tokyo E-Prix, avec Maximilian Günther vainqueur de la course inaugurale du Championnat du monde de Formule E de la FIA au Japon.

Max, qui a abordé le week-end en bonne forme après avoir fait preuve d'une belle reprise à São Paulo deux semaines plus tôt, a fait preuve d'un rythme compétitif tout au long des essais et s'est classé troisième en FP1 et FP2.

Lors des qualifications, le jeune homme de 26 ans a continué à exploiter au maximum ses performances et, en réalisant le meilleur temps du groupe B, il a assuré sa place dans les duels.

En battant Pascal Wehrlein (Porsche) dans les quarts de finale, Max s'est retrouvé face à Sergio Sette Camara dans l'avant-dernière étape, mais a battu le pilote ERT dans son face-à-face pour participer à la finale.

En finale, Max s'est battu contre Oliver Rowland, mais a raté la pole position pour seulement 0,021 seconde pour s’élancer en deuxième position. Son coéquipier, Jehan Daruvala, s'est quant à lui qualifié en 17e position pour la cinquième course de sa carrière en Formule E.

Partant du mauvais côté du circuit, Max a malheureusement perdu la deuxième place sur la ligne de départ au profit d'Edoardo Mortara, tandis que Jehan a effectué un premier tour net, calculé et opportuniste pour rattraper son retard.

Au fur et à mesure de l’évolution de la course, Max s'est rapidement mis au diapason et a tiré profit de sa stratégie Mode Attack, dépassant Mortara et Rowland pour se hisser en tête avant d’activer pour la première fois le surplus de puissance au 14e tour.

Max a repris la course en troisième position, mais, avec l'avantage du surplus de puissance, il a dépassé Mortara sur la piste et s'est lancé à la poursuite de Rowland, après l’entrée en piste de la voiture de sécurité qui a interrompu la course au 20e au 22e tour à cause de la présence d’éléments de carrosserie sur le circuit.

Après avoir repris la tête de la course après la reprise de la course, Max a effectué un dépassement crucial sur Rowland au 25e tour et a creusé un écart suffisant sur le Britannique pour activer son dernier Mode Attack sans sacrifier sa position sur la piste.

Malgré une pression croissante en fin de course, Max a caracolé en tête jusqu'au drapeau à damier pour remporter la cinquième victoire de sa carrière en Formule E et la deuxième pour la marque Maserati depuis qu'elle a rejoint la catégorie entièrement électrique lors de la saison 9.

Après avoir pris un bon départ, son coéquipier Jehan a malheureusement subi des dommages en début de course après avoir été percuté par Jean-Eric Vergne dans le premier virage et a terminé en 18e position.

Avec 48 points marqués cette saison, Max occupe la cinquième place du championnat du monde des pilotes, tandis que Maserati MSG Racing occupe la septième place du classement des équipes, dépassant les champions en titre Envision Racing.

La 10e saison de la Formule E reprendra les 13 et 14 avril 2024, à l'occasion de l'inauguration du Misano E-Prix, la course à domicile du Trident en Italie.

Ce qu’ils en disent

Maximilian Günther, Pilote, Maserati MSG Racing

« Un week-end exceptionnel. Nous étions dans les trois premiers à chaque séance et avons failli décrocher la pole position, mais la victoire est tellement spéciale - tout le monde a fait un travail formidable. Je me sentais bien dans la voiture, et nous avons fait de bons progrès en tant qu'équipe ces dernières semaines. Depuis São Paulo, je pense que nous avons démontré que nous avions un rythme très soutenu et nous l'avons transformé en victoire aujourd’hui. La gestion de l'énergie était importante pendant la course, mais nous nous sommes bien coordonnés, nous avons parfaitement exécuté la stratégie et les actions, et nous avons fait tout ce que nous avions à faire. C'est incroyable de gagner la toute première course de Formule E à Tokyo, et je suis fier. Nous devons profiter de ce moment. »

Jehan Daruvala, pilote, Maserati MSG Racing

"Tout d'abord, je tiens à féliciter chaleureusement Max ! C'est une victoire énorme pour l'équipe, et il a fait du très bon travail. Pour ma part, j'ai pris un bon départ et ai bien progressé pendant les premiers tours, mais j'ai malheureusement subi des dommages à l'aile avant après avoir été percuté sur le côté. J'ai encore beaucoup à apprendre en conditions de course pour maximiser mes performances, mais je vais continuer à travailler dur dans les semaines à venir et à glaner des points à Misano. »

Cyril Blais, ingénieur en chef, Maserati MSG Racing

« La course d'aujourd'hui a été incroyable, et le résultat est la concrétisation de mois et de mois de travail acharné pour notre équipe. Nous avons mis en œuvre une stratégie très bien planifiée et avons décidé d'être agressifs - au lieu de nous contenter du podium, nous avons choisi de nous battre pour la victoire, et je suis très fier de Max et de l'équipe pour avoir fait un si bon travail. Jehan n'a pas eu de chance aujourd'hui et a été éliminé tôt dans la course sans qu'il y soit pour quelque chose. Il est en pleine phase d'apprentissage, mais nous continuons à constater de bons progrès et espérons pouvoir viser le top 10 avec lui à Misano. Après cinq courses sur quatre circuits très différents, nous avons été très prometteurs et avons fait preuve d'un grand potentiel depuis le début de la saison. Avec notre formule, nous savons que nous pouvons être compétitifs presque tous les week-ends, ce qui donne à tous une grande motivation. Je suis persuadé que nous pouvons réaliser de grandes choses cette année. »

Giovanni Sgrò, directeur de Maserati Corse

« Quelle journée ! Gagner à Tokyo lors de la première course de Formule E sur le sol japonais est très excitant et nous sommes heureux que Maserati ait laissé son empreinte dans l'histoire moderne de la série dans un nouveau pays. Max a été constant tout au long du week-end ; une victoire incroyable et bien méritée pour toute l'équipe, qui n'abandonne jamais, et enfin, nous pouvons savourer le prix après quatre tours au cours desquels nous nous sommes battus pour le podium et avons toujours gagné des points. Dès les premiers duels à l'avant, Max était persuadé qu'il pouvait s’adjuger cette course et a tout fait pour remporter la victoire. La course a été très difficile, comme toujours lorsqu'il s'agit d'un nouveau circuit, et il est encore plus gratifiant de gagner là où personne ne sait à quoi s'attendre. Jehan a un peu souffert ce week-end mais il est toujours prêt à apprendre une nouvelle leçon, course après course, et ce circuit a été l'occasion de se préparer pour la prochaine manche en Italie, où je suis sûr qu'il sera en mesure de bien faire, impatient de montrer son talent également. Je suis très fier de tout le monde aujourd'hui et nous ne pourrions pas être plus heureux avant notre course à domicile à Misano ; cette victoire est un véritable coup de pouce et nous sommes impatients de reprendre la piste et de montrer ce dont nous sommes capables devant les fans italiens. Mais maintenant, allons faire la fête ! »

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