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Une histoire italienne.
Une icône planétaire.

Lorsque les frères Maserati ont ouvert l'Officine Alfieri Maserati en 1914, en plein cœur de Bologne, en Italie, ils étaient loin d'imaginer les répercussions qu'un tel acte aurait à l'échelle mondiale.

Alfieri, Ettore, Ernesto et Bindo : quatre frères unis par une même passion inébranlable pour l'automobile et la mécanique. Leur imagination, leur enthousiasme et leur savoir-faire sont devenus les piliers de ce qui deviendrait un jour une marque internationale, unanimement reconnue comme un symbole de l'excellence automobile.

Voici l'histoire de Maserati.

Maserati est fière de sa longue et glorieuse tradition

Officine Alfieri Maserati voit le jour le 1er décembre 1914, à Bologne, en Italie. Depuis lors, Maserati a toujours joué un rôle essentiel dans la culture de l'automobile sport et de son développement. Pendant plus d'un siècle d'existence, la marque a remporté de remarquables succès, sur route comme sur circuit. Elle a également connu des périodes plus difficiles qui ont contribué à forger le caractère et la personnalité de l'entreprise.

L'histoire de Maserati va cependant au-delà de ses succès sportifs et de la création de superbes routières. Au fil des ans, la société s'est également développée sur le plan industriel. Étape clé dans son histoire, Maserati quitte Bologne en 1940 pour s'installer sur son site actuel de Viale Ciro Menotti, à Modène.

Aujourd'hui encore, c'est depuis le siège historique de Maserati que la marque rayonne dans le monde entier. Maserati est aujourd'hui une marque internationale présente sur 70 marchés. À sa façon, Maserati est parvenu à allier dans la conception de ses voitures, tradition et innovation, passé et avenir, mémoire et imagination. Son cœur est enraciné dans la tradition italienne, mais son regard est fermement tourné vers l'avenir.

À ce jour, la fierté de Maserati se retrouve dans les valeurs qui définissent la marque. Dans la présente section, vous pourrez revivre l'histoire passionnante de Maserati et faire la connaissance des personnes, des réalisations et des voitures qui ont forgé la célébrité de la marque.

Le Trident

Le Trident, symbole d’un mythe. L’écusson qui orne toutes les voitures de course Maserati tout au long de son histoire a été conservé, en dépit des différentes évolutions de la marque sur le plan du style, de la technique et des performances. Le Trident a ainsi accompagné toutes les victoires et tous les succès des Maserati.

 

Un personnage emblématique de l’histoire de Maserati domine la Piazza Maggiore de Bologne depuis le 16e siècle. Il s’agit de la statue du dieu Neptune dans la fontaine du même nom qui est à l'origine du Trident Maserati, qui symbolise à la fois la ville de Bologne et la marque automobile.

Vers 1920, Maserati cherche un logo qui permettrait à sa nouvelle voiture de sortir du lot. La conception du logo est confiée à Mario Maserati, un artiste talentueux, seul membre de la fratrie Maserati qui n'est pas obnubilé par la mécanique. Mario s’inspire de la statue de Neptune située sur la Piazza Maggiore, avec son trident symbolisant la force et la vigueur. Le rouge et le bleu qui accompagnent l'écusson sont les couleurs de l'étendard de la ville de Bologne, où l’Officine Maserati se trouvait alors. Indissociable de la marque, le Trident souligne le caractère exclusif de ses créations autant que leur qualité de chefs-d’œuvre d’élégance, de luxe et de performances sportives.

Réveillez votre esprit

Le Trident symbolise depuis toujours le courage et la force. Son origine se perd dans la nuit des temps, mais son pouvoir reste intact.

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La calandre

Chaque Maserati est ornée d'une calandre élégante et caractéristique portant une signification très particulière.

Depuis le milieu des années 1930, la calandre de radiateur devient encore plus caractéristique. La 6CM est la première Maserati à recevoir une nouvelle calandre aux formes arrondies et très sinueuses ornée d'ailettes chromées. Des formes similaires, avec là encore des calandres à ailettes, apparaissent également sur les Maserati 8CTF et 4CLT, deux voitures qui allaient rentrer dans l’histoire sportive de la marque.

La calandre de la Maserati Tipo 26 reçoit des baguettes chromées qui donnent du prestige à l’avant de la voiture et soulignent son élégance sportive. Au fil des ans, de nouvelles combinaisons sont créées : la calandre noire à bordures chromées de la Maserati 8CM offre un véritable contraste avec la carrosserie, apportant de la profondeur à l’ensemble et donnant à la voiture une allure encore plus originale.

L’évolution des calandres des voitures de course s'accompagne aussi de l'attention soutenue que Maserati porte au style des calandres des routières. La Maserati A6 de la fin des années 1940 en est le parfait exemple, avec sa calandre chromée si caractéristique, qui accentue l’avant particulièrement impressionnant de la voiture. Sur certaines versions, comme l’A6G/2000, le logo figure également sur la calandre, trônant au centre avec sa finition chromée.

Au fil des ans, la puissance des moteurs augmente et les ingénieurs cherchent des solutions plus efficaces en matière de refroidissement. Dans les années 1960 et 1970, à mesure que les voitures deviennent plus profilées, les calandres changent radicalement d’un modèle à un autre. La calandre de la Ghibli revêt une bordure chromée avec, en son centre, l'écusson du Trident, tandis que l’Indy est démunie de calandre à proprement parler, son moteur étant refroidi par plusieurs prises d’air placées sous l’avant de la voiture.

Les calandres évoluent encore dans les années 1980. Les voitures plus anguleuses reçoivent des calandres simples, mais saisissantes, comme celle de la Maserati Biturbo.

La tendance se poursuit jusqu’au design actuel de la Maserati GranTurismo, avec le logo au Trident chromé s’affichant fièrement sur fond noir ou celui des nouvelles Maserati Ghibli et Maserati Quattroporte dotées d'une calandre expressive qui met en avant leur personnalité élégante et sportive.

L'évolution du style

L’évolution du design de Maserati permet à la marque de tracer la voie en matière de mode automobile et propose des voitures uniques, à la fois élégantes et sportives, qui arborent toujours des lignes très personnalisées et très typées. Les formes arrondies et sinueuses des premières années de la marque laissent progressivement place à des voitures plus grandes, plus longues et plus profilées.

Puis dans les années 1960, le design évolue encore et adopte des lignes nettes, des surfaces sinueuses et un style unique reconnaissable partout dans le monde. Les années 1970 inaugurent des formes plus anguleuses, les évolutions technologiques ayant amené de nouvelles solutions en matière d’aérodynamique qui se traduisent dans les années 1980 et 1990 par des lignes aux angles droits et des arêtes plus vives. Ces formes mènent enfin au style d'aujourd'hui, plus arrondi, mais tout aussi épuré et accrocheur.

Au fil des ans, Maserati travaille avec plusieurs ingénieurs et designers reconnus, notamment Giugiaro, Zagato, Ramaciotti et Pininfarina. Ayant collaboré à la réalisation de nombreux projets, Maserati et Pininfarina créent certains des designs et des concepts les plus connus, dont la Birdcage 75th, acclamée comme l’un des modèles les plus emblématiques de l’histoire récente de Maserati.

Le design de l'excellence

Après la Quattroporte, Pininfarina conçoit un nouveau coupé qui laissera des traces indélébiles dans l’histoire de Maserati et du monde de l’automobile. La magnifique GranTurismo prend d’assaut le Salon de l’auto de Genève en 2007.

En 2014, Maserati dévoile le concept Alfieri, un hommage à la propre tradition sportive de la marque. Authentique pur-sang, cette machine de course est un chef-d’œuvre de conception automobile qui ne constitue en aucun cas une rétrospection nostalgique, mais bien une magnifique sculpture mobile.

Entre-temps, après avoir fortement investi dans de nouveaux sites de production, la société lance une berline sport quatre portes et en profite pour reprendre la dénomination Ghibli destinée à un public tout nouveau et très enthousiaste. Véritable succès dès son apparition, la Ghibli permet à Maserati d’atteindre le volume de ventes le plus élevé de toute son histoire : un cadeau idéal pour la célébration de son centième anniversaire.

La croissance historique des ventes s'accompagne de l'élargissement de la gamme avec le dévoilement du Levante, le premier VUS Maserati. Dorénavant et pour la première fois, la gamme Maserati qui comprend les Quattroporte, Ghibli, GranTurismo et cabriolet GranTurismo couvre tous les segments du marché mondial de l’automobile de luxe.

Intrépide

La plus belle route est celle qui se dresse devant vous. Découvrez l'histoire de la première femme à avoir piloté une Formule 1 Maserati.

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Ghibli 2017
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2018 Levante
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2018 Quattroporte
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GranTurismo 2017
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Cabriolet GranTurismo 2017
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Ghibli
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Ghibli S Q4
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Architecture moteur V6 (60°)
Cylindrée 2 979 cc (3,0 L)
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Levante
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Cylindrée 2 979 cc
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Levante S
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Quattroporte S Q4
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Quattroporte GTS
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