La 420 a été lancée en 1985, deux ans après la 425. Il s’agissait du même véhicule, simplement avec un moteur 2.0L V6 au lieu d’une unité 2.5 L. La 420 a d’abord été développée pour le marché italien, où les véhicules à moteur de plus deux litres étaient fortement imposées par le gouvernement dans les années 1980. Lancée en même temps que la 420, la 420 S plus sportive a vu la puissance de son moteur de deux litres augmenter de 30 hp pour atteindre un impressionnant 210 hp. Cette augmentation est due en grande partie à l’utilisation de refroidisseurs intermédiaires air-air, dont la présence a été établie par un capot présentant deux conduits NACA. Le modèle est très similaire à la Biturbo S, mais possède quatre portes et un empattement allongé. La carrosserie a profité du même traitement et d’un schéma de peinture à deux tons (argent et carrosserie inférieure rouge sur gris) avec des garnitures de chrome noirci. L’intérieur possède des garnitures de cuir rouge faites à la main, déployées dans la partie centrale des sièges, la console centrale, le tableau de bord et les appuie-bras. À partir de 1986, la 420 a adopté des améliorations de suspension et un système à injection pour finalement devenir la 420i. Le véhicule est demeuré inchangé, s’il n’est que d’améliorations mineures au système de suspension.
Fiche technique | 420 | 420 S | 420i | 420 Si |
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Code de modèle | Tipo AM332 | Tipo AM332 | Tipo AM332 | Tipo AM332 |
Type de carrosserie | 4-portes, berline 5-passagers | 4-portes, berline 5-passagers | 4-portes, berline 5-passagers | 4-portes, berline 5-passagers |
Conception | Pierangelo Andreani | Pierangelo Andreani | Pierangelo Andreani | Pierangelo Andreani |
Années de production | 1985-1986 | 1985-1987 | 1986-1988 | 1986-1988 |
Ère Maserati | De Tomaso | De Tomaso | De Tomaso | De Tomaso |
Nombre de voitures manufacturées | 1686 | 254 | 1124 | 524 |
Châssis | Architecture monocoque en acier | Architecture monocoque en acier | Architecture monocoque en acier | Architecture monocoque en acier |
Poids à sec | 1180 kg | 1180 kg | 1180 kg | 1180 kg |
Architecture du moteur | 90° V6, trois soupapes par cylindre (deux d’admission, une d’échappement), simple arbre à cames en tête, biturbo | 90° V6, trois soupapes par cylindre (deux d’admission, une d’échappement), simple arbre à cames en tête, biturbo | 90° V6, trois soupapes par cylindre (deux d’admission, une d’échappement), simple arbre à cames en tête, biturbo | 90° V6, trois soupapes par cylindre (deux d’admission, une d’échappement), simple arbre à cames en tête, biturbo |
Cylindrée | 1996cc | 1996cc | 1996cc | 1996cc |
Puissance maximale | 180 hp @ 6000 rpm | 210 hp @ 6500 rpm | 190 hp @ 6000 rpm | 220 hp @ 6350 rpm |
Vitesse maximale | 215 km/h | 218km/h | 220 km/h | 228 km/h |
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