Nommée en l’honneur d’un vent mésopotamien, la nouvelle Shamal représente l’évolution la plus poussée provenant de la famille originale Biturbo. Comme la Karif, elle s’inspire du châssis raccourci de la Biturbo Spyder, avec l’ajout de deux sièges arrière de petite dimension. La conception de la carrosserie était tout à fait nouvelle : une silhouette agressive et musclée imaginée par Marcello Gandini et qui pouvait être reconnue instantanément par la forme particulière des passages de roues arrière, une signature Gandini de l’époque. On pouvait retrouver une autre surprise sous le capot, le moteur V6 avait été remplacé par un tout nouveau moteur V8 biturbo avec quatre arbres à cames et 32 valves. Le tout jumelé à une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports de Getrag. Révolutionnaire et extrême, la Shamal était destinée aux conducteurs expérimentés et a donné l’inspiration pour le modèle Ghibli suivant.
Fiche technique | Shamal |
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Code de modèle | Tipo AM339 |
Type de carrosserie | 2-portes, coupé trois boîtes 4-passagers |
Conception | Marcello Gandini |
Années de production | 1990-1996 |
Ère Maserati | De Tomaso |
Nombre de voitures manufacturées | 369 |
Châssis | Architecture monocoque en acier |
Poids à sec | 1417 kg |
Architecture du moteur | 90° V8, 32 soupapes, double arbre à cames, biturbo |
Cylindrée | 3217cc |
Puissance maximale | 326 hp @ 6000 rpm |
Vitesse maximale | 270 km/h |
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