Khamsin

Nommée d’après le vent chaud nord-africain qui balaie l’Égypte et la Libye, cette voiture quatre places, et son design à couper le souffle, est présentée au salon de l’automobile de Turin en 1972. Il s’agit de la dernière voiture développée par Giulio Alfieri à la tête du service d’ingénierie de Maserati. C’est également la première voiture de série conçue par Bertone et dessinée avec minutie par Marcello Gandini. Le résultat : un design épuré et cunéiforme aux proportions élégantes. Elle fait appel à la transmission V8 et au châssis de la Ghibli, mais présente une nouvelle suspension arrière indépendante. La direction variable assistée est l’héritage de Citroën. C’est également le cas de nombreuses applications hydrauliques haute pression comme l’embrayage, les phares rétractables, le siège conducteur réglable ainsi que le système de freinage. La configuration GT traditionnelle de la Khamsin, c’est-à-dire une imposante voiture sport à propulsion à moteur avant, marque la fin d’une mode qui ne reviendra qu’à la fin des années 1990 avec la 3200GT. Seuls 435 exemplaires sont construits entre 1974 et 1982.

Fiche technique Khamsin
Code de modèle Tipo AM120
Type de carrosserie 2-portes, coupé 2+2
Conception Gandini (Bertone)
Années de production 1974-1982
Ère Maserati Citroën
Nombre de voitures manufacturées 430
Châssis Monocoque indépendante avec châssis avant
Poids à sec 1635 kg
Architecture du moteur 90° V8, double arbre à cames en tête
Cylindrée 4930cc
Puissance maximale 320 hp @ 5500 rpm
Vitesse maximale 270 km/h

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