La Merak est la réponse de Maserati à la crise du pétrole qui affecte grandement les ventes de grosses cylindrées. Soeur de la Bora, elle intègre une version modifiée du moteur C.114 conçu par Maserati pour Citroën. Grâce aux dimensions plus modestes du moteur V6, deux sièges sont ajoutés à l’arrière, contrairement à la Bora, une voiture strictement biplace. La Merak intègre encore plus de composantes Citroën que sa soeur, plus grande. C’est entre autres le cas du volant à rayon unique. Plusieurs de ces pièces sont remplacées par des composantes plus sport sur les versions plus modernes. En 1976, une version plus légère et puissante est introduite : la Merak SS. Bien que Maserati compte déjà une option plus économique que la Bora en la Merak V6, le nouveau président de la société, Alejandro De Tomaso croit bon ajouter une version équipée d’un plus petit moteur pour doper les ventes. La législation italienne impose alors des taxes salées sur les véhicules dotés de moteurs de plus de deux litres. La Merak 2000GT est donc développée. Combinées, la superbe carrosserie Italdesign et la transmission plus économique qui ont fait de la Merak un succès commercial. Effectivement, environ 1830 exemplaires sont produits entre 1972 et 1983.
Fiche technique | Merak | Merak SS | Merak 2000 |
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Code de modèle | Tipo AM122 | Tipo AM122/A | Tipo AM122/D |
Type de carrosserie | 2-portes, coupé 2+2 à moteur central | 2-portes, coupé 2+2 à moteur central | 2-portes, coupé 2+2 à moteur central |
Conception | Giugiaro | Giugiaro | Giugiaro |
Années de production | 1972 - 1975 | 1976 - 1982 | 1980 - 1982 |
Ère Maserati | Citroën | Citroën | Citroën |
Nombre de voitures manufacturées | 830 | 787 | 200 |
Châssis | Châssis de plateforme en acier | Châssis de plateforme en acier | Châssis de plateforme en acier |
Poids à sec | 1420 kg | 1420 kg | 1420 kg |
Architecture du moteur | 90° V6, double arbre à cames en tête | 90° V6, double arbre à cames en tête | 90° V6, double arbre à cames en tête |
Cylindrée | 2965cc | 2965cc | 1999cc |
Puissance maximale | 190 hp @ 6000 rpm | 220 hp @ 6500 rpm | 159 hp @ 7100 rpm |
Vitesse maximale | 240 km/h | 250 km/h | 220 km/h |
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