Quattroporte I (Second Series)

En 1966, la Quattroporte a été raffinée à plusieurs égards et a été légèrement remodelée. Les doubles projecteurs ronds, une caractéristique autrefois réservée aux seuls véhicules vendus aux États-Unis, sont maintenant standards sur toutes les voitures et ont remplacé les unités rectangulaires des premières séries. L’essieu arrière avancé de type De Dion a été remplacé par un essieu arrière rigide plus traditionnel à ressorts à lames dérivés de la Mistral. Grâce à cette révision, le niveau de bruit intérieur a été réduit de 20 dB lors de la conduite à grande vitesse sur l’autoroute, ce qui fait de la Quattroporte une voiture non seulement rapide, mais également luxueusement silencieuse à l’intérieur. L’intérieur a été encore davantage perfectionné grâce à l’intégration d’un nouveau tableau de bord comportant un système complètement intégré de contrôle de climatisation comme composante standard du véhicule. La plupart des voitures Quattroporte I de la seconde série ont été équipées d’un moteur V8 de 4,2 litres, mais 64 d’entre elles ont reçu une plus grande unité de 4,7 litres, et deux voitures ont même été équipées d’un moteur de 4,9 litres.

Fiche technique Quattroporte 4.2 Quattroporte 4.7
Code de modèle Tipo AM107 Tipo AM107
Type de carrosserie 4-portes, berline 4/5-passagers 4-portes, berline 4/5-passagers
Conception Frua (Vignale) Frua (Vignale)
Années de production 1966 - 1969 1966 - 1969
Ère Maserati Famille Orsi Famille Orsi
Nombre de voitures manufacturées 437 64
Châssis Monocoque en acier avec faux châssis avant Monocoque en acier avec faux châssis avant
Poids à sec 1810 kg 1810 kg
Architecture du moteur 90° V8, double arbre à cames en tête 90° V8, double arbre à cames en tête
Cylindrée 4136cc 4719cc
Puissance maximale 260 hp @ 5000 rpm 290 hp @ 5200 rpm
Vitesse maximale 210 km/h 230 km/h
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