Félicitations au Maserati Multi 70 et à Giovanni Soldini : les premiers à franchir la ligne d’arrivée du RORC Caribbean 600

Le Maserati Multi 70 a été le premier à franchir la ligne d’arrivée durant la 11e édition du RORC Caribbean 600, organisé par le « Royal Océan Racing Club », gagnant les honneurs de la Ligne Multicoque et atteignant un nouveau record de course. Après avoir foncé côte à côte avec le MOD 70 Argo américain durant les 48,3 derniers kilomètres, le Maserati Multi 70 a fini la course dans un délai de 1 jour, 6 heures, 49 minutes et 0 seconde. L’Argo a franchi la ligne d’arrivée à 20h56m04 heure locale, 7 minutes après le Maserati Multi 70.

 

À bord du trimaran italien, sept navigateurs professionnels ont joint le capitaine Giovanni Soldini : les italiens Vittorio Bissaro (tacticien), Guido Broggi (régleur de grand-voile), Nico Malingri et Matteo Soldini (tous deux wincheurs et régleurs); les espagnols Carlos Hernandez Robayna (régleur) et Oliver Herrera Perez (rameur de proue); et le français Claude Thélier (régleur).

 

Le RORC Caribbean 600 commence et finit à Antigua. L’hippodrome est une piste de 965,6 kilomètres qui parcourt vers le nord jusqu’à Saint Martin et vers le sud jusqu’à Guadeloupe, couvrant 11 îles des Petites Antilles, dans les Caraïbes, y compris Barbuda, Niévès, Saba et Saint Barth.

                        

Le Maserati Multi 70 et le MOD 70 Argo américain, dirigé par Jason Carroll, sont partis de Fort Charlotte, Antigua, à 14h heure locale (18h heure UTC et 19h heure italienne) lundi, le 18 février, en compétition dans la catégorie Multi/MOD 70. Le Royal Océan Racing Club a spécifiquement créé cette catégorie pour les deux trimarans, suivant la décision de différer leur départ pour permettre l’équipe d’Argo de finir ses réparations après un chavirement durant une course d’entraînement le vendredi.

 

Quelques heures après le départ, à quelques kilomètres de Saba, le Maserati Multi 07 et Argo ont pris la tête parmi la flotte des multicoques : vers 19h heure locale (23h UTC), le trimaran italien a dépassé le DNA F4 Falcon, lequel avait pris la mer 2 heures et 20 minutes auparavant. Après avoir cerclé autour de Saint Martin vers minuit mardi, le 19 février, heure locale (4h UTC), le Maserati Multi 70 a commencé à voguer à toute vitesse vers le sud, atteignant des vitesses de 37 nœuds.

 

Soldini explique : « C’était vraiment une bonne course—le vent était fort et nous avons dû effectué plusieurs manœuvres. Durant la première étape, pendant que nous serpentions les îles du Nord, nous avons pu dépasser l’Argo et gagner un avantage considérable sur notre concurrent direct : je dois vraiment complimenter l’équipe pour ses manœuvres nettes et précises. »

 

Le mardi matin (heure locale), le trimaran italien s’est rendu à Guadeloupe, l’étape la plus essentielle de la course : les hautes montagnes de l’île influençaient négativement le vent. Giovanni Soldini et son équipe ont donc décidé de naviguer quelques kilomètres de la côte et ils ont pu atteindre Les Saintes, le point le plus au sud de la course, sans perdre trop de vitesse.

 

« Après avoir atteignit la Guadeloupe, nous avons eu un problème avec le solent, la grand-voile principale, ce qui nous a causé de perdre beaucoup de temps. Pour plusieurs heures nous étions obligés d’utiliser que la misaine, alors nous avons perdu la plupart de l’avantage que nous possédions, jusqu’à la résolution du problème. »

 

L’équipe italienne est satisfaite du rendement à bord du Maserati Multi 70. Soldini dit : « Nous sommes très contents avec le Maserati Multi 70 ; après deux ans de travail, le voilier est en excellent état et nous avons très bien appris à le naviguer. Chaque manœuvre à bord exige beaucoup d’opérations, beaucoup plus qu’à bord d’un MOD 70 classique, mais nous pouvons maintenant le faire super rapidement. »

 

Giovanni Soldini et son équipe espèrent reconfirmer ces résultats excellents durant la Course de Newport à Cabo San Lucas, commençant le 17 mars, 2019, le prochain évènement de la saison des courses du Maserati Multi 70 2019.

Rester en contact
Enregistrez-vous ici pour recevoir les dernières nouveautés concernant Maserati
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
DONNÉES PERSONNELLES
*
*
*
*
*
*
*
*

*

*
* Champs obligatoires

©2020 Maserati Canada Inc. Tous droits réservés. Maserati et l'emblème du Trident sont des marques de commerce déposées de Maserati S.p.A. 

Maserati North America tient à ce que ses sites Web soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous rencontrez des difficultés en tentant d’accéder à du contenu sur Maserati.ca veuillez communiquer avec notre équipe de service à la clientèle à l’adresse https://www.maserati.ca/maserati/ca/fr/communiquer-avec-nous ou au 877-696-2737 pour obtenir de l’aide supplémentaire ou pour signaler un problème. L’accès au site Maserati.ca est régi par les conditions d’utilisation et par la politique de confidentialité de Maserati North America.
Certaines images peuvent illustrer des modèles européens.