Sept étapes pour une Maserati MC20 parfaitement peinte

Présentation de la MC20

UNE PIONNIÈRE

Le site Maserati de Modène, modernisé pour accueillir la fabrication de la MC20, dispose désormais d'un tout nouvel atelier de peinture, équipé de solutions technologiques innovantes et respectueuses de l'environnement.

Le processus, effectué à Viale Ciro Menotti pour la première fois, consiste à peindre la carrosserie avec tous ses composants en plastique pour assurer une correspondance parfaite des couleurs, et d’adopter des peintures et des paramètres de processus contrôlés spécifiquement pour chaque application, pour assurer la plus haute qualité du produit peint.

La peinture de la carrosserie prend 20 heures, car elle doit traverser les différentes stations de l'atelier de peinture. Une Maserati MC20 est peinte à la perfection en sept étapes.

La nouvelle chaîne de peinture en détail

La carrosserie, avec tous les matériaux plastiques pour la peinture, arrive de la salle de métrologie sur un chariot de transfert, prête pour passer à travers les différentes étapes du processus de peinture.

Étape 1

La carrosserie entre dans une cabine préliminaire où l'apprêt est réactivé.

Cette opération se fait manuellement et garantit que la peinture qui sera appliquée par la suite adhérera.

Dans cette phase, toutes les parties internes et externes de la carrosserie qui ne doivent pas être peintes sont couvertes, en fonction des garnitures individuelles de la voiture.

Étape 2

La carrosserie est transférée à la cabine de nettoyage, équipée de pistolets de déionisation qui neutralisent les charges électriques statiques et nettoient la surface avec de l'air comprimé ionisé pour éliminer la saleté et les autres contaminants avant l'étape suivante pour l'application de la peinture.

Étape 3

La carrosserie entre dans la cabine de peinture à température et humidité contrôlées, qui dispose également d'un équilibre d'extraction d'air stable.

Ici, deux robots à sept axes se déplacent autour de la voiture, appliquant la peinture sur les zones internes et externes avec deux couches de peinture principales.

En plus d'appliquer la peinture, les robots articulés collaborent pour ouvrir les parties mobiles et peindre les intérieurs. Pendant que l'un d'eux ouvre le capot, l'autre pulvérise de la peinture sur l'intérieur et sur le coffre à bagages. La même procédure est suivie pour le couvercle du coffre et le compartiment moteur.

Les robots se déplacent en parfaite synergie; chacun ouvre une porte puis peint l'intérieur et les plus petits composants sur la base du pare-brise. L'extérieur n'est peint qu'une fois ces opérations terminées.

Étape 4

La carrosserie passe à la première station de four, où elle reste environ 10 minutes à une température de 80 °C. Cette étape est nécessaire pour permettre l'évaporation des composants à base d'eau.

Une fois le temps nécessaire écoulé, la carrosserie retourne à la cabine de peinture pour l'application de la résine transparente.

Étape 5

Les robots effectuent le même cycle que dans l’étape 3, mais cette fois en appliquant le revêtement transparent pour l’option de la voiture sélectionnée (brillant, coloré ou mat).

Étape 6

La carrosserie retourne à la première station de four, où elle reste 15 minutes à 50 °C, avant de passer à la deuxième station de four, où elle reste 45 minutes à 85 °C pour finir le durcissement. 

Étape 7

La carrosserie entièrement peinte quitte l'atelier de peinture et est prête pour le retrait du film de masquage, suivi d'un polissage et d'une inspection d'approbation, avant de procéder à l'assemblage. 

Pour les couleurs à trois couches et les carrosseries à deux tons, l'étape est répétée avec l'ajout de phases de ponçage, de nettoyage et de rubanage. 

Une fois l'étape de peinture terminée, le personnel du contrôle qualité effectue une inspection pour évaluer l'aspect de la carrosserie peinte avec le même œil attentif qu'un client final.

La carrosserie retourne ensuite à la chaîne de montage du véhicule.

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