Maserati Engine Lab : le nouveau Maserati Engine Hub

Nettuno, le moteur révolutionnaire de la MC20, est le premier né du Maserati Engine Lab, établi au sein de l'usine Viale Ciro Menotti à Modène. Nettuno, le moteur biturbo 6 cylindres de la nouvelle super voiture au Trident a été conçu et testé à Modène, dans l'installation qui est aujourd'hui l'un des joyaux de la société. Plus de 100 ingénieurs, techniciens et ouvriers qualifiés se dévouent à plein temps non seulement aux moteurs d'aujourd'hui, mais aussi aux conceptions électriques du futur.

Maserati n'avait pas construit ses propres moteurs depuis 1998, mais avec la MC20, elle retrouve une fois de plus une caractéristique majeure de son histoire. En 2013, les nouvelles stratégies de l'entreprise ont approuvé un plan d'affaires qui a conduit à la création du Engine Hub en 2015. C'est en partie grâce à cette installation que Maserati entre dans une nouvelle ère. Les investissements prévus ont abouti à un centre de création et de fabrication de moteurs qui est maintenant l'un des plus modernes de la planète, avec des équipements sophistiqués qui veillent à la vie d'un moteur de la conception au montage dans le véhicule, avec tous les essais essentiels pour la certification et la vérification.

Le Maserati Engine Lab se compose de cinq zones distinctes : atelier d'assemblage, salle d'essai, atelier où le moteur est monté dans la voiture, lits à rouleaux d'émission et production.

Lorsqu'un moteur est conçu, tout est ajouté à une nomenclature répertoriant toutes les pièces et tous les composants qui entrent dans sa fabrication. Chaque composant, et il y en a plus de 300 pour le Nettuno (le moteur de la MC20), est placé dans un conteneur particulier scellé avec plusieurs épaisseurs, qui contient tout le nécessaire pour fabriquer le moteur, jusqu'à la dernière vis. Ce « chariot » se déplace vers l'atelier de montage, où des techniciens spécialisés assemblent chaque moteur à la main, à l'aide d'une série de dispositifs spéciaux conçus pendant les phases de conception du moteur. Chaque moteur est également méticuleusement contrôlé par des instruments de la plus haute précision, afin de garantir la qualité du produit final et une fabrication irréprochable. Les travaux sont effectués dans des locaux climatisés à atmosphère contrôlée, où le maintien de la qualité de l'air est fondamental, car chaque petite particule de poussière pourrait nuire au fonctionnement des composants critiques tels que l'arbre d'hélice, les pistons et les paliers de friction, qui doivent résister à des charges extrêmes et à des vitesses de rotation élevées, associées à des tolérances d'assemblage de l'ordre de quelques microns (1/5 de l'épaisseur d'un cheveu humain). Lorsque le moteur est complètement assemblé, les composants auxiliaires (générateur électrique, compresseur de climatisation et connexions système-voiture) sont installés et le moteur est placé sur un chariot et transféré vers la salle d'essais. Le Maserati Engine Lab dispose de 5 salles d'essais avec des dynamos capables de tester des moteurs d'une puissance allant de 440 ch à 1 000 ch. En pratique, chaque salle d'essais est une sorte de salle d'opération, où le moteur est mis en marche pour la première fois. Il s'agit d'un environnement unique idéal que le moteur ne rencontrera plus jamais pendant sa durée de vie – une fois installé dans la voiture, chaque conducteur l'utilisera d'une manière différente. Dans la salle d'essai, chaque moteur est testé au ralenti, au régime maximal, en suivant une rampe d'accélération et en simulant une conduite en descente, tout en vérifiant les données de fonctionnement telles que la consommation de carburant et les émissions.

De la salle d'essais, le moteur passe à l'atelier, où la transmission et d'autres composants (tels que le radiateur, les échappements et le réservoir d'huile) sont ajustés avant d'être montés dans la voiture. Le moteur commence désormais une nouvelle vie, subissant de nouveaux essais sur des lits à rouleaux et des essais routiers à bord d'un véhicule.

Dans le Maserati Engine Lab, nous sommes en mesure de tester des voitures avec des moteurs allant jusqu'à 1 000 ch et des vitesses d'environ 300 kilomètres à l'heure avant que les performances ne soient vérifiées sur une piste réelle. Nous pouvons vérifier le potentiel du moteur, de la transmission et des systèmes auxiliaires (admission d'air, échappement, carburant et systèmes d'alimentation et de refroidissement). Les essais de certification sont également effectués dans le Maserati Engine Lab : ils prennent jusqu'à 200 heures, car chaque marché exige 5 à 6 essais de certification, et chaque essai est répété dans tous les modes d'utilisation de la voiture. De plus, en Europe, depuis septembre 2017, les essais routiers avec le PEMS (système portable de mesure des émissions) sont également obligatoires, ainsi que les essais déjà effectués sur les rouleaux. Ces essais durent quelques heures chacun et finalement ils nécessitent au moins un mois d'essais routiers. Le développement d'un moteur nécessite de six mois à un an en salle d'essais : entre 400 et 600 heures sur les lits à rouleaux pour vérifier les émissions et la consommation de carburant. Une fois toutes ces étapes terminées, il est temps d'approuver définitivement la fabrication du moteur qui sera installé dans la voiture.

Une fois la conception du nouveau moteur terminée, la fabrication proprement dite commence, et après un intervalle de quelques années, cela aura lieu à nouveau dans le site historique via Ciro Menotti à Modène. Une toute nouvelle chaîne de production avec 6 stations d'assemblage a été créée pour produire la MC20. Le processus de production utilise des machines très innovantes, mais cela ne remplace pas le savoir-faire et la passion de tout le personnel de production, sans qui il ne serait pas possible de fabriquer des voitures uniques et riches en fonctionnalités personnalisées, développées selon les exigences des clients. Dans l'ensemble, la production de chaque moteur prend environ 25 heures, un peu plus de 3 jours ouvrables.

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