Maserati Innovation Lab

Maserati Innovation Lab est le centre d'ingénierie Maserati à Modène. C'est dans cette installation d'excellence que tous les modèles Maserati d'aujourd'hui et de demain sont développés. Ici, les étapes numériques complètent la conception du produit, en appliquant la formule exclusive Maserati qui adopte une approche intégrée privilégiant le facteur humain dès les phases initiales : le client est mis à l'honneur en l'intégrant dans le monde de la simulation virtuelle avec une solution équipement-logiciel exclusive.

La Maserati MC20 a commencé à prendre forme dans ces mêmes laboratoires, où les ingénieurs de Maserati ont développé le design de la voiture.

Les étapes numériques qui complètent la conception de produits se situent dans trois grandes zones : le Static Simulator, le nouveau simulateur dynamique DiM (Driver-in-Motion) de dernière génération à 9 degrés de liberté et les laboratoires de développement « User eXperience ».

Le centre de développement de produits (ou département technique) emploie plus de 1 500 collaborateurs techniques (répartis sur les sites Via Emilia Ovest, Viale Ciro Menotti et Via Delle Nazioni à Modène, ainsi que sur les sites de Grugliasco et Balocco). Le complexe Via Emilia Ovest en particulier, d'une superficie de 33 744 mètres carrés ((14 000 m2 de bâtiments et 19 744 m2 de chantiers),
emploie plus de 1 100 personnes, dont la grande majorité sont des ingénieurs diplômés, originaires de 17 pays différents. La main-d'œuvre jeune et dynamique a un âge moyen d'environ 37 ans; près de la moitié des employés ont moins de 35 ans et 20 % ont en fait moins de 30 ans. L'organisation s'est considérablement développée ces dernières années, attirant les meilleurs talents des meilleures universités italiennes, avec lesquelles Maserati a des partenariats actifs.

Le développement de la MC20 dans le Maserati Innovation Lab

Plus de 90 % de la dynamique de la MC20 ont été développés à l'aide de modèles virtuels, en utilisant une approche innovante appelée Virtual Vehicle Dynamics Development, gérée par Maserati en interne.

La méthode maximise la contribution du développement virtuel à l'approbation finale de la voiture et est basée sur un modèle mathématique complexe appelé «Voiture virtuelle», qui reproduit tous les systèmes physiques et logiques de contrôle de la voiture avec un impact sur la dynamique du véhicule. Lors du développement, tous les ingénieurs, assistés de conducteurs de test experts, travaillent sur la «Voiture virtuelle», pour permettre de tester en temps réel un très grand nombre de configurations, avec une sélection pas à pas des meilleures solutions techniques, qui seront vérifiées ensuite lors de la configuration finale, puis perfectionnées par des essais routiers.

Le développement virtuel de la MC20 a réduit les délais de livraison en permettant à l'équipe d'ingénieurs d'évaluer d'innombrables alternatives, afin d'obtenir la configuration optimale avec de faibles coûts et une plus grande précision, avant même les essais routiers de prototypes. Le rôle central dans cette opération a été joué par l'équipe d'ingénieurs du Maserati Innovation Lab, qui ont pu exploiter toute la technologie disponible dans les nouveaux Modena Labs. La voiture a été testée sur simulateur, pendant des milliers d'heures, par le conducteur d'essai Andrea Bertolini, qui a assuré la liaison quotidienne avec les ingénieurs de Maserati pour mener à bien ce projet futuriste. Naturellement, le réglage final a eu lieu sur la route, qui a toujours été le terrain d'essai fondamental pour les conducteurs d'essai de Maserati, afin de déterminer les optimisations finales.

load more
no results

©2020 Maserati Canada Inc. Tous droits réservés. Maserati et l'emblème du Trident sont des marques de commerce déposées de Maserati S.p.A. 

Maserati North America tient à ce que ses sites Web soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous rencontrez des difficultés en tentant d’accéder à du contenu sur Maserati.ca veuillez communiquer avec notre équipe de service à la clientèle à l’adresse https://www.maserati.ca/maserati/ca/fr/communiquer-avec-nous ou au 877-696-2737 pour obtenir de l’aide supplémentaire ou pour signaler un problème. L’accès au site Maserati.ca est régi par les conditions d’utilisation et par la politique de confidentialité de Maserati North America.
Certaines images peuvent illustrer des modèles européens.