Maserati présente Nettuno : le nouveau moteur 100 % Maserati qui adopte la technologie F1 pour une voiture de route

Le nouveau moteur est le cœur battant de la super voiture de sport MC20 qui fera sa première mondiale en septembre. IIl a été conçu dans les locaux de Maserati à Modène, le Maserati Innovation Lab sur Via Emilia Ovest et les ateliers sur Via Delle Nazioni (base historique de Maserati Corse), puis développé à l'Engine Hub, situé sur la célèbre Viale Ciro Menotti où il sera construit. La nouvelle chaîne de production et le nouvel atelier de peinture sont actuellement modifiés pour accueillir la très attendue MC20.

Le nouveau moteur est le fruit d'une révolution technique, protégée par des brevets internationaux. Le projet est né de la passion et de la détermination d'une équipe de techniciens et ingénieurs hautement qualifiés. Vingt ans après, Maserati a une nouvelle fois relevé avec enthousiasme le défi de retourner à son QG de Modène avec la conception et la fabrication d'un nouveau moteur hautes performances et à la pointe de la technologie.

C'est une étape stratégique pour Maserati, une marque qui prépare aujourd'hui le lancement de la nouvelle MC20, un projet « 100 % fait à Modène », à commencer par son moteur, le cœur de la nouvelle voiture.

Un design ambitieux qui représente un moment historique pour la société, une nouvelle ère qui débutera officiellement les 9 et 10 septembre à Modène dans le cadre de l'événement « MMXX : Il est temps d'être audacieux ». De nouveaux modèles seront dévoilés au cours du lancement, dont la fabrication débutera dans les années à venir. Des systèmes de propulsion innovants ainsi que des programmes ambitieux pensés par la Casa del Tridente y seront également présentés.

Le nouveau moteur présente une architecture en V à 90°, est équipé d'un bloc 3,0 litres biturbo à 6 cylindres et d'un carter sec (une solution classique sur des super voitures de sport). Il livre une puissance de 630 ch à 7 500 tr/min et 730 Nm de couple à partir de 3 000 tr/min avec une puissance particulière de 210 ch/litre.

Le taux de compression est de 11: 1, la course est de 82 mm et l'alésage de 88 mm.

L'âme du moteur est le système de combustion de préchambre innovant avec deux bougies d'allumage. Cette technologie inspirée de la Formule 1 est désormais disponible, pour la première fois, sur un moteur destiné à la route.

Le moteur présente trois caractéristiques principales:  

Préchambre : une chambre de combustion est placée entre l'électrode centrale et la chambre de combustion traditionnelle et est connectée via une série d'orifices spécialement conçus.

Bougie latérale : une bougie d'allumage traditionnelle sert de support pour assurer une combustion constante lorsque le moteur fonctionne à un niveau qui n'a pas besoin de la préchambre pour se mettre en marche. 

Système d'injection double – directe et indirecte : lié à la pression d'alimentation en carburant à 350 bars, le système réduit le bruit à bas régime sur la plage de régime, réduit les émissions et améliore la consommation.

Il est important stratégiquement et soutenu par l'Innovation Lab qui, grâce à une analyse virtuelle, a permis une réduction drastique des temps de développement et de planification.

Le nouveau moteur « fait à Modène », un V6 traditionnel en V à 90°, a été porté à des niveaux de puissance et de couple inédits et sera utilisé pour la première fois sur la super voiture de sport MC20. La MC20 ramènera Maserati dans le monde de la course.

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