Maserati : le siège social

Le cœur de Maserati est fermement situé à Modène, où il a son siège social historique, où les voitures de sa gamme sont développées et testées (Maserati Innovation Lab), et où la nouvelle super voiture de sport doit être fabriquée. Pour Maserati, Modène est l’endroit magique qui a 80 ans d'histoire dans la fabrication de voitures extraordinaires, toutes inégalées dans leur luxe, leur élégance, leur style, leurs performances et leur qualité, et qui sont vendues dans plus de 70 marchés.

Maserati et Modène partagent 81 ans d'histoire : suite au rachat de la Marque par la famille Orsi, les travaux de préparation du nouveau siège social de Maserati ont démarré fin septembre 1939 avec la construction des chaînes de production pour la réalisation de nouveaux modèles.

Maserati, fondée en 1914 par Alfieri Maserati avec ses frères Ettore et Ernesto, a ainsi déménagé de Bologne (Pontevecchio) à Modène, où étaient basées les entreprises de la famille Orsi, pour construire de nouvelles voitures, investir dans la recherche et l'innovation et devenir la marque la plus mondialement reconnue de Modène.

Le site de production de Viale Ciro Menotti, où se trouvent toujours l'usine et le siège social, a officiellement ouvert ses portes le 1er janvier 1940.

Certaines des voitures les plus importantes et les plus révolutionnaires de l'histoire de l'automobile ont été produites à l'usine Viale Ciro Menotti, notamment la 250 F, icône de l'histoire de la Formule 1, championne du monde en 1954 et 1957, et la Quattroporte, la première berline équipée d'un moteur hautes performances.

De 1939 à 2019, environ 90 000 voitures de route et 420 voitures de course ont été fabriquées, et aujourd'hui l'usine est toujours au cœur des opérations de la marque, employant environ 600 personnes.

À l'intérieur des portes de l'usine Viale Ciro Menotti, la partie la plus récente, construite au début du nouveau millénaire, se trouvent la salle d’exposition, les bureaux et le stationnement des employés, tandis que la partie historique, datant de la fin des années 1930, abrite le zones de production : les chaînes d'assemblage, la zone d'essais, l'atelier de finition, le laboratoire moteur et le tout nouvel atelier de peinture, un ajout complètement nouveau à l'usine, avec des technologies innovantes et respectueuses de l'environnement.

En 2020, le site de Modène devient le cœur de la nouvelle ère Maserati; comme emplacement de la chaîne de production de la nouvelle super voiture de sport Maserati MC20, ambassadrice de la nouvelle phase de l'histoire de la marque, la chaîne de peinture à la pointe de la technologie et l'espace dédié au développement et à l'assemblage du nouveau moteur Maserati Nettuno.

 

Le siège social de Maserati en chiffres:

  • 81 ans d'exploitation 
  • Environ 90 000 voitures de route produites 
  • Environ 420 voitures de course produites 
  • 50 581 m2 de surface totale de l'usine (bâtiments : 29 152 m2)
  • 40 m de hauteur pour la tour Maserati 
  • 600 employés à l'usine 322 de Viale Ciro Menotti (chiffres de juillet 2020)

 

©2020 Maserati Canada Inc. Tous droits réservés. Maserati et l'emblème du Trident sont des marques de commerce déposées de Maserati S.p.A. 

Maserati North America tient à ce que ses sites Web soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous rencontrez des difficultés en tentant d’accéder à du contenu sur Maserati.ca veuillez communiquer avec notre équipe de service à la clientèle à l’adresse https://www.maserati.ca/maserati/ca/fr/communiquer-avec-nous ou au 877-696-2737 pour obtenir de l’aide supplémentaire ou pour signaler un problème. L’accès au site Maserati.ca est régi par les conditions d’utilisation et par la politique de confidentialité de Maserati North America.
Certaines images peuvent illustrer des modèles européens.