Usine Maserati à Modène

02_Maserati_new_assembly_line_work_in_progress_16_9
En savoir plus

L'usine historique Maserati à Modène a été modernisée avec de nouvelles chaînes de production, d'assemblage de moteurs et de peinture pour la super voiture de sport MC20.

Maserati a choisi l'usine Viale Ciro Menotti pour la création de la première voiture de sa nouvelle « Ère ».

L'une des innovations clés mises en œuvre dans le centre de production est le système distinctif qui transporte les carrosseries pendant les étapes d'assemblage (à l'aide de VGA – véhicules à guidage automatique), qui sera le couronnement de l'unité d'assemblage, permettant aux voitures d'être acheminées tout au long de la chaîne avec un haut degré de sécurité et de fiabilité.

Les voitures sont assemblées à la main, en conservant le savoir-faire pour lequel la marque est célèbre. L'automatisation est minimale, avec seulement trois robots dans l'ensemble du système : deux pour peindre la carrosserie et un pour une application optimale de la colle sur le pare-brise et la vitre arrière avant les phases de montage délicates.

La nouvelle chaîne de production se subdivise en six grandes zones : chaîne d'assemblage de la carrosserie avec zone de métrologie, chaîne de peinture, chaîne de montage du moteur, chaîne de montage du véhicule avec zones de préparation, chaîne d'essais et chaîne de finition.

L'usine dans son ensemble comprend plus de 70 stations.

 

La chaîne d'assemblage de la carrosserie de la MC20 

Les sous-châssis en aluminium sont montés sur la monocoque en fibre de carbone.

Tous les panneaux extérieurs sont ensuite montés sur cet assemblage : le toit, les portes, les passages de roues avant et arrière, le capot et le hayon.

En savoir plus