Maserati présente Nettuno : le nouveau moteur 100 % Maserati qui adopte la technologie de la F1 pour la route

  • Maserati Nettuno : 100 % Maserati : 100 % made à Modène
  •  Un moteur futuriste produit par l'équipe de techniciens et d'ingénieurs de Maserati, protégé par des brevets internationaux.
  • Renseignements techniques confirmés pour le nouveau moteur.
  • Caractéristiques technologiques inspirées de la Formule 1, offrant une efficacité moteur améliorée, des performances accrues et une consommation réduite.
  • La super voiture de sport MC20, la première Maserati à adopter le nouveau moteur, sera dévoilée dans le cadre de l'événement « MMXX : l'heure est à l'audace » organisé à Modène les 9 et 10 septembre prochains

Modène, 1er juillet 2020 – la nouvelle ère de Maserati débute avec un nouveau moteur.

Le nouveau moteur palpite dans la super voiture de sport MC20 qui fera sa première mondiale en septembre. Il a été conçu dans les locaux de Maserati à Modène : le Maserati Innovation Lab sur Via Emilia Ovest, les ateliers sur Via Delle Nazioni (base historique de Maserati Corse), et développé à l'Engine Hub, situé sur la célèbre Viale Ciro Menotti où il sera construit. La nouvelle ligne de production et le nouvel atelier de peinture sont actuellement modifiés pour accueillir la très attendue MC20.

Le nouveau moteur est le fruit d'une révolution technique, protégée par des brevets internationaux. Le projet est né de la passion et de la détermination d'une équipe de techniciens et ingénieurs hautement qualifiés. Vingt ans après, Maserati a une nouvelle fois relevé avec enthousiasme le défi de retourner à son QG de Modène avec le développement et la production d'un nouveau moteur hautes performances et à la pointe de la technologie.


C'est une étape stratégique pour Maserati, une marque qui prépare aujourd'hui le lancement de la nouvelle MC20, un projet « 100 % fait à Modène », à commencer par son moteur, le cœur de la nouvelle voiture.

Un design ambitieux qui représente un moment historique pour la société, une nouvelle ère qui débutera officiellement les 9 et 10 septembre à Modène dans le cadre de l'événement « MMXX : l'heure est à l'audace ». De nouveaux modèles seront dévoilés au cours du lancement, dont la production débutera dans les années à venir. Des systèmes de propulsion innovants ainsi que des programmes ambitieux développés par la Casa del Tridente y seront également présentés.

Le nouveau moteur présente une architecture en V à 90°, est équipé d'un bloc 3,0 litres biturbo à 6 cylindres et d'un carter sec (une solution classique sur des super voitures de sport). La puissance de cette nouvelle motorisation sera portée à 630 ch (621 ch aux États-Unis) à 7 500 tr/min et 730 Nm (538 pieds-livres aux États-Unis) de couple à partir de 3 000 tr/min avec une puissance particulière de 210 ch/litre.

Le taux de compression est de 11:1, la course de 82 mm et l'alésage de 88 mm.

L'âme du moteur est le système innovant de combustion en préchambre avec bougies d'allumage jumelées. Cette technologie inspirée de la Formule 1 est désormais disponible, pour la première fois, sur un moteur destiné à la route.

Le moteur présente trois caractéristiques principales : 

  • préchambre : une chambre de combustion est placée entre l'électrode centrale et la chambre de combustion traditionnelle et est connectée via une série d'orifices spécialement conçus;
  • bougie d'allumage latérale : une bougie d'allumage traditionnelle sert de support pour garantir une combustion constante lorsque le moteur fonctionne à un niveau ne nécessitant pas de préchambre pour entrer en jeu;
  • double système d'injection, directe et indirecte : couplé à la pression d'alimentation en carburant à 350 bars (5 076 psi aux États-Unis), le système réduit le bruit à bas régime, réduisant ses émissions et améliorant la consommation.

Il est important stratégiquement et soutenu par l'Innovation Lab qui, grâce à une analyse virtuelle, a permis une réduction drastique des temps de développement et de planification.

Le nouveau moteur « fait à Modène », un V6 traditionnel en V à 90°, a été porté à des niveaux de puissance et de couple inédits et sera utilisé pour la première fois sur la super voiture de sport MC20. La MC20 ramènera Maserati dans le monde de la course.

Caractéristiques techniques du moteur

Fabricant
Maserati

Architecture du moteur
V6 à 90°

 

Cylindrée totale
3, 0 l


Alésage / Course
88 x 82 mm


Taux de compression
11: 1


Ordre d'allumage
1-6-3-4-2-5


Puissance max.
630 ch à 7 500 tr/min (621 ch aux États-Unis)

Couple max.
730 Nm à 3 000 – 5 500 tr/min (538 pieds-livres aux États-Unis)
 

Régime max. du moteur
8 000 tr/min

 

Turbocompresseurs
Biturbo avec valve de décharge électronique


Système d'allumage
Double allumage avec préchambre passive


Pompe de lubrification
Pompe à huile entièrement variable


Système de lubrification
Carter sec avec pompes de récupération et réservoir d'huile externe


Système de carburant
PDI (injection directe 350 bars + port d'injection 6 bars)
(5 076 psi + port d'injection 87 psi aux États-Unis)

Distribution et calage
Double arbre à cames en tête avec calage variable des soupapes

Largeur du moteur 
1000 mm


Hauteur du moteur
650 mm


Longueur du moteur
600 mm


Masse du moteur (conformément à DIN GZ)             
<220 kg (485 livres aux États-Unis)

 

Niveau d'émissions      
EU6D/China 6B/Ulev 70

load more
no results
 
Rester en contact
Enregistrez-vous ici pour recevoir les dernières nouveautés concernant Maserati
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
DONNÉES PERSONNELLES
*
*
*
*
*
*
*
*

AUTORISATION AU TRAITEMENT - CONSENTEMENT:

CONSENTEMENT: En cliquant sur Soumettre ci-dessus, vous acceptez que Maserati N.A. utilise vos coordonnées et les partage avec le concessionnaire sélectionné ci-dessus ou avec un autre concessionnaire dans le but de communiquer avec vous afin de vous fournir le prix demandé ou de fixer un rendez-vous pour un essai routier.
Déclaration de confidentialité de Canadienne

Oui, j'aimerais recevoir des informations, des mises à jour et des promotions de Maserati Canada et Maserati S.p.A. Je comprends que le consentement est demandé par Maserati Canada en son propre nom et au nom de Maserati S.p.A et que je peux retirer mon consentement à tout moment. Maserati Canada, Inc.6500 Mississauga Road, North Mississauga, ON L5N 1A8 ou mymaserati@maseratiusa.com). Maserati S.p.A., CRM-Internet Department, Viale Ciro Menotti 322, 41121 Modena, Italie ou info@maserati.com.

* Champs obligatoires

©2020 Maserati Canada Inc. Tous droits réservés. Maserati et l'emblème du Trident sont des marques de commerce déposées de Maserati S.p.A. 

Maserati North America tient à ce que ses sites Web soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous rencontrez des difficultés en tentant d’accéder à du contenu sur Maserati.ca veuillez communiquer avec notre équipe de service à la clientèle à l’adresse https://www.maserati.ca/maserati/ca/fr/communiquer-avec-nous ou au 877-696-2737 pour obtenir de l’aide supplémentaire ou pour signaler un problème. L’accès au site Maserati.ca est régi par les conditions d’utilisation et par la politique de confidentialité de Maserati North America.
Certaines images peuvent illustrer des modèles européens.