Maserati de retour en compétition dans le championnat GT la GT2 prend la piste pour ses premiers essais

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Modène, 7 mars 2023 – Maserati est de retour. L'Autodromo Varano de Melegari a accueilli les débuts en piste de la GT2, la voiture qui incarne le retour de la Maison au Trident à la compétition. Ce shakedown, réalisé sur le circuit situé non loin de Parme, marque le début d’une série d'événements qui mèneront à la présentation officielle de la voiture à la fin du mois de juin en Belgique, lors des 24 heures de Spa.

Maserati est prête à revivre les souvenirs qui l'ont vue figurer dans les plus passionnants championnats de GT, et ce avec une nouvelle voiture affamée de victoires, conçue pour évoquer les exploits de sa devancière, la glorieuse et victorieuse MC12. L'histoire du Trident en sport automobile est une histoire à succès qui s'étend sur près d'un siècle. L’histoire d'un ADN unique et d'une passion ravivée par le lien de la marque à la fois avec le puissant héritage de son passé et cet élan vers l'avenir, avec la course automobile comme composante essentielle.

La Maserati GT2 est la vitesse, l'élégance, le style et l'innovation incarnés. Une voiture conçue pour être un chef-d'œuvre de performance : extraordinaire et époustouflante sur la route, et créée pour célébrer le retour de Maserati sur les circuits. C’est un nouveau chapitre pour la marque, entamé fin 2022 avec l'annonce de sa participation au championnat du monde de Formule E ABB FIA 2023, et donc complétée par son arrivée dans le championnat GT européen. Conçue et dessinée par l'ingénierie Maserati en tandem avec le Centro Stile Maserati afin de garantir les standards de qualité esthétique typiques de la marque, la Maserati GT2 hérite de l'extraordinaire moteur V6 630 ch. Nettuno de la Maserati MC20, le portant même à un niveau supérieur.

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Parmi les caractéristiques techniques les plus attrayantes, citons la toute nouvelle technologie brevetée MTC (Maserati Twin Combustion) basée sur les moteurs de F1, la monocoque centrale ultralégère en fibre de carbone - une excellente solution pour obtenir un bon rapport poids-puissance - et la carrosserie légère entièrement en composite, où les caractéristiques aérodynamiques sont exploitées au maximum pour améliorer la charge verticale tout en assurant la meilleure efficacité en termes de traînée. Une grande attention a été accordée au développement de l’équilibre de la charge aérodynamique, tandis que le fond plat a été développé spécifiquement pour fonctionner au mieux en synergie avec le splitter avant et l'aileron arrière (réglable). La carrosserie est amovible, à démontage rapide pour un remplacement optimisé des composants, et le châssis présente une rigidité élevée en torsion et en flexion.

L'assistance à la conduite est entièrement électrique. Tous les éléments de suspension de la voiture sont des composants spécifiques à la course, tels les amortisseurs réglables et les barres antiroulis réglables à l'avant et à l'arrière. Il en va de même pour l'électronique. La boîte de vitesses séquentielle de course à 6 rapports et le levier de changement de vitesse au volant avec actionneur rotatif électrique évoquent les émotions liées à l'adrénaline.

Le tableau de bord en fibre de carbone garni d'Alcantara® et le système d'acquisition de données intégré à l'écran 10" du tableau de bord donnent naissance à un habitacle futuriste et intuitif, complété dans la carrosserie en option par la peinture et la livrée spécifiques à Maserati Corse (blu infinito).

Joyau de la mécanique et de l'ingénierie, fer de lance de solutions techniques innovantes, avec des intérieurs futuristes, minimalistes et sculpturaux faisant référence aux lignes extrêmes de la carrosserie, la GT2 est dédiée aux équipes sportives et aux gentlemen drivers devant participer au Championnat européen GT, dans l'un des 50 modèles produits par Maserati.

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La « monoplace » au Trident est le résultat d'une synergie gagnante entre les hommes et les femmes de Maserati et le design et le style d'avant-garde qui ont toujours distingué les créations de la marque italienne, complétés par son instinct de luxe, même lorsque la route se transforme en piste. La féroce MC20 GT2 se prépare donc à explorer de nouveaux horizons, à consolider et à définir l'avenir de Maserati dans le monde du sport automobile.

Andrea Bertolini, pilote Maserati, a commenté : "Les premiers jours sont toujours assez uniques, encore plus pour moi qui ai eu la chance d'amener Maserati au succès lors des championnats du monde GT1, où j'ai remporté quatre titres. Nous sommes maintenant sur le point de reprendre la piste avec une autre merveille de voiture. Nous avons fait de nombreux essais, et les premiers retours sont positifs. Reprendre le volant d'une GT était vraiment excitant, et j'ai pu constater que toutes les personnes impliquées étaient très enthousiastes et motivées. Nous nous sommes concentrés sur le développement d'un produit qui non seulement tient tête à ses concurrents, mais qui est aussi une voiture idéale pour nos gentlemen drivers en termes de maniabilité, de confort et de performances. Nous voulions qu'ils éprouvent une sensation unique au volant de cette voiture. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé intensivement dans le simulateur, grâce à l'engagement d'une équipe fantastique. Je tiens à les remercier, et l'aspect le plus positif demeure qu'au terme de ces premiers jours, nous avons fait de ces vœux une réalité. Il reste une série intense de journées d'essais devant nous, afin d’être prêts à reprendre la piste." 

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* Le CO₂ est le gaz à effet de serre qui contribue le plus largement au réchauffement climatique. Les émissions moyennes de CO₂ pour tous les types de véhicules proposés en Suisse (toutes marques confondues) s’élève à 129 g/km. La valeur-cible de CO₂ s’élève à 118 g/km (WLTP).

Les valeurs de consommation et d’émissions indiquées ont été déterminées selon les procédés de mesure WLTP prescrits par la loi. La procédure d’essai mondiale harmonisée pour voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, ou WLTP) est une procédure de test plus réaliste pour la mesure de la consommation de carburant et des émissions de CO₂. Les valeurs varient en fonction des équipements en option choisis.

Mais dans la pratique, les données peuvent parfois diverger significativement en fonction du style de conduite, de la charge utile, de la topographie et de la saison. Les données indiquées pour un

Véhicule spécifique peuvent différer des données d’homologation conformément à la réception par type suisse.

Les modèles et les équipements décrits dans le présent document peuvent présenter des différences. Sous réserve de modifications des modèles et des équipements. Pour obtenir des informations veuillez-vous adresser à votre partenaire Maserati.