222 - 222.4v

Le nom 222 fait référence à l’architecture 2-portes, au moteur 2.0 L et à la 2e étape de l’évolution de la Biturbo. La calandre avant est nouvelle et les conduits Naca sur le capot ont disparu, tandis que le moteur possède toujours deux refroidisseurs d’air. L’injection de carburant est maintenant électronique grâce au système d’allumage intégré de Weber-Marelli. La 222 possède des sièges électriques ajustables et un système de climatisation électronique. En 1989, le moteur biturbo V6 a profité d’une modernisation technique importante. Les culasses ont été changées et possèdent maintenant quatre soupapes par cylindre plutôt que trois, et deux arbres à cames par rangée de cylindres. Les chemises de cylindre en alliage léger ont été recouvertes d’un revêtement spécial pour réduire la friction interne du moteur. 
Les véhicules équipés de cette version plus puissante du moteur deux litres ont été nommés 2.24v. Comparée aux biturbos standards, la 2.24v possède des tabliers avant et arrière redessinés, des traverses allongées, un grand aileron arrière et un schéma de peinture à deux tons. Les derniers véhicules sont équipés d’un convertisseur catalytique et d’un système de commande d’amortissement actif optionnel de Koni. Le modèle a fait l’objet d’une reconception en 1991.

Fiche technique2222.24v2.24v II (cat.)
Code de modèleTipo AM331Tipo AM331Tipo AM331
Type de carrosserie2-portes, coupé trois boîtes 5-passagers2-portes, coupé trois boîtes 5-passagers2-portes, coupé trois boîtes 5-passagers
ConceptionMarcello GandiniMarcello GandiniMarcello Gandini
Années de production1988-19901988-19921991-1993
Ère MaseratiDe TomasoDe Tomaso De Tomaso
Nombre de voitures manufacturées11561147254
ChâssisArchitecture monocoque en acierArchitecture monocoque en acierArchitecture monocoque en acier
Poids à sec1172 kg1240 kg1323 kg
Architecture du moteur90° V6, trois soupapes par cylindre (deux d’admission, une d’échappement), simple arbre à cames en tête, biturbo 90° V6, 24 soupapes, double arbre à cames, biturbo90° V6, 24 soupapes, double arbre à cames, biturbo
Cylindrée1996cc1996cc1996cc
Puissance maximale220 hp @ 6250 rpm245 hp @ 6200 rpm240 hp @ 6000 rpm
Vitesse maximale225 km/h230 km/h230 km
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