422 - 4.18v - 4.24v

Maserati Classic - Biturbo 422 - carrosserie grise - vue latérale
Maserati Classic - Biturbo 422 - design intérieur

La 422 a été présentée en 1988 comme remplaçante de toutes les dernières versions de la 420 familiale quatre portes, y compris la 420 Si, à partir de laquelle les composantes mécaniques ont été obtenues. La voiture a été redessinée avec une nouvelle grille avant, des miroirs et des jantes en alliages à cinq boulons. En 1990, le 4,24 V reflétait la deux portes à 4,24 V, avec le plus récent moteur V6, arbre à cames à quatre têtes et quatre valves par cylindre. Des améliorations de style (y compris une garniture chromée noircie, des garnitures de pare-chocs et de bas de caisse particulières, en plus d’un déflecteur discret sur le capot du coffre) confèrent une allure sportive, mais raffinée à cette berline de haut rendement. La suspension indépendante possède un système de contrôle électronique actif pour les quatre roues, et le mélange de cuir et de garnitures en bois de la cabine dégage un sentiment d’exclusivité. Présentée en décembre 1990, la 4,18 V était semblable à la 422, conçue avec de légères modifications pour le marché italien. Sa caractéristique principale est un système ABS monté standard, une première pour la famille Biturbo. Produit en 77 exemplaires, ce modèle particulier est sans aucun doute l’un des plus rares de la gamme Biturbo.

Fiche technique4224.18v4.24v
Code de modèleTipo AM332Tipo AM332Tipo AM332
Type de carrosserie4-portes, berline 5-passagers4-portes, berline 5-passagers4-portes, berline 5-passagers
ConceptionPierangelo AndreaniPierangelo AndreaniPierangelo Andreani
Années de production1988-19921990-19931990-1993
Ère MaseratiDe TomasoDe Tomaso De Tomaso
Nombre de voitures manufacturées97877384
ChâssisArchitecture monocoque en acierArchitecture monocoque en acierArchitecture monocoque en acier
Poids à sec1257 kg1275 kg1370 kg
Architecture du moteur90° V6, trois soupapes par cylindre (deux d’admission, une d’échappement), simple arbre à cames en tête, biturbo 90° V6, trois soupapes par cylindre (deux d’admission, une d’échappement), simple arbre à cames en tête, biturbo 90° V6, 24 soupapes, double arbre à cames, biturbo
Cylindrée1996cc1996cc1996cc
Puissance maximale220 hp @ 6250 rpm220 hp @ 6350 rpm245 hp @ 6200 rpm
Vitesse maximale225 km/h218 km/h230 km/h
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