Ghibli

Maserati Classic - GranTurismo Ghibli - carrosserie noire - vue latérale postérieure
Maserati Classic - GranTurismo Ghibli - design intérieur

En 1966, Maserati commence à créer une nouvelle Gran Turismo dans le respect de la tradition de la marque. Portant le nom du puissant vent du désert égyptien, la Ghibli est du jamais vu et sa silhouette soulève les passions au premier coup d'œil. Son style, dramatique, est l’œuvre du jeune Giorgetto Giugiaro travaillant alors au studio Ghia de Turin. La carrosserie de la Ghibli est parfaite en tout point. Elle est non seulement considérée comme une réalisation sublime de Giugiaro, mais aussi comme l’une des voitures les plus marquantes de la période d’après-guerre. Il s’agit d’une GT pur-sang : bien qu’elle mesure plus de 4,5 m, elle est originalement conçue comme véhicule biplace. Cependant, les versions de série sont des véhicules de quatre places propulsés par le même moteur V8 que la Quattroporte et la Mexico. On y intègre donc un système de lubrification à carter sec qui est adapté au long capot bas de la Ghibli. La Ghibli est dévoilée au salon de l’automobile de Turin en 1996, au kiosque de Ghia. Sa construction est principalement supervisée par l’ingénieur de Maserati, Giulio Alfieri, qui termine le projet en mars de l’année suivante. La carrosserie d’acier et le capot d’aluminium sont fabriqués par Vignale. À partir de 1969, la Ghibli est également offerte avec un moteur de 4,9 litres. Ce modèle est nommé Ghibli SS. Une version spyder s’ajoute également à la gamme au cours de l’année. La construction de tous les modèles se poursuit jusqu’en 1973. Au total, 1170 coupés et 125 Spyders sont produits.

Fiche techniqueGhibliGhibli SS
Code de modèleTipo AM115Tipo AM115/49
Type de carrosserie2-portes, coupé 2+22-portes, coupé 2+2
ConceptionGiugiaro (Ghia)Giugiaro (Ghia)
Années de production1967-19721969-1972
Ère MaseratiFamille OrsiFamille Orsi
Nombre de voitures manufacturées779425
ChâssisChâssis de plateforme de cadre tubulaire en forme d’échelleChâssis de plateforme de cadre tubulaire en forme d’échelle
Poids à sec/masse en état de marche1550 kg1550 kg
Architecture du moteur90° V8, double arbre à cames en tête90° V8, double arbre à cames en tête
Cylindrée4719cc4930cc
Puissance maximale330 hp @ 6000 rpm335 hp @ 5500 rpm
Vitesse maximale265 km/h285 km/h
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