Quattroporte III

La troisième génération de berlines luxueuses de Maserati a constitué une part importante de la Quattroporte II. Alejandro De Tomaso—qui n’est pas un fervent de Citroën—a rejeté toute la technologie Citroën utilisée sur la Quattroporte II. Les pièces mécaniques provenaient de la Kyalami, et la Quattroporte était de nouveau propulsée par un moteur V8 de Maserati ainsi que par une traction arrière. L’impressionnante carrosserie de la Quattroporte III a été dessinée par Giugiaro et les coques en acier ont été fabriquées à l’usine d’Innocenti près de Milan, avant d’être assemblées à Modène. Lorsque la voiture a été mise en vente en 1979, elle a connu un succès commercial instantané. En 1987, une version redessinée nommée Quattroporte Royale offrait un intérieur modernisé et un moteur plus puissant de 4,9 litres. La production de la Quattroporte III s’est poursuivie jusqu’en 1990, pour atteindre un total de 2145 exemplaires fabriqués.

Fiche techniqueQuattroporte 4.2Quattroporte 4.9
Code de modèleTipo AM330Tipo AM330/49
Type de carrosserie4-portes, berline 5-passagers4-portes, berline 5-passagers
ConceptionGiugiaroGiugiaro
Années de production1979-19831978-1988
Ère MaseratiDe TomasoDe Tomaso
Nombre de voitures manufacturées692,025
ChâssisChâssis de plateforme en acierChâssis de plateforme en acier
Masse en état de marche1780 - 1975 kg1780 - 1975 kg
Architecture du moteur90° V8, double arbre à cames en tête90° V8, double arbre à cames en tête
Cylindrée4136cc4930cc
Puissance maximale255 hp @ 6000 rpm280 hp @ 5600 rpm
Vitesse maximale215 km/h220 km/h
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