Première mondiale pour la Maserati Levante Trofeo au Salon international de l’auto de New York 2018

Maserati Levante Trofeo - Carrosserie gris mat - Vue d'ensemble

Modène, 28 mars 2018 – Maserati dévoile la première Levante construite autour d’un moteur V8 au Salon international de l’auto de New York. C’est la Levante Trofeo, la Maserati ultime des VUS, capable d’accélérer avec style de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 300 km/h.

La Levante Trofeo est équipée d’un des moteurs les plus puissants jamais montés sur une Maserati. Le moteur V8 Bi-Turbo de 3,8 litres a été conçu pour s’accorder parfaitement au système intelligent de transmission intégrale Q4 et délivre une puissance étonnante de 590 ch à 6 250 tr/min et 730 Nm de couple de pointe à 2 250 - 5 000 tr/min.

Le moteur est le plus puissant par litre (156 ch/litre) de tous les moteurs Maserati jamais produits et, comme tous les moteurs à essence Maserati, il est assemblé par Ferrari à Maranello, en Italie.

Le châssis de la Levante la plus rapide de tous les temps a été calibré pour supporter une puissance accrue et offrir une expérience de conduite enivrante sans compromettre le confort. Ce calibrage permet à la Levante Trofeo d’incarner l’essence même de la philosophie du Grand Tourisme
Maserati avec ses performances de super sportive.

« C’est la preuve que lorsque vous jouez avec les éléments, vous vous retrouvez en pleine tempête », a déclaré Tim Kuniskis, PDG de Maserati. « Dans le cas de la Trofeo, les ingénieurs et les concepteurs de Modène savaient que les paramètres de transmission étaient capables de gérer plus de puissance. Ils savaient également que Maserati avait accès aux moteurs les plus performants du monde. Alors, ils ont relevé le défi de concevoir le meilleur VUS du luxe, mais aussi le plus rapide. »

Le style incomparable de la Levante a atteint un nouveau niveau de sportivité dans cette Trofeo haut de gamme. L’élégant remodelage a été principalement axé sur la partie inférieure du bouclier et sur le pare-chocs arrière et est souligné par les roues « Orione » en aluminium forgé de 22 pouces, les plus grandes jamais montées sur une Maserati, disponibles en deux finitions : polie et mate.

Les prises d’air latérales dans la partie inférieure du bouclier présentent un nouveau design plus agressif, défini par deux ailes aérodynamiques qui donnent un sentiment de stabilité supplémentaire, en « poussant » visuellement le poids du nez de la voiture vers les roues avant massives. Et pour aider à améliorer la distribution du flux d’air, la Trofeo est équipée de panneaux latéraux et d’un séparateur en fibre carbone.

L’arrière a également une allure plus large et plus athlétique avec un élément horizontal en fibre de carbone plus affilé et un extracteur inférieur de la couleur de la carrosserie qui englobe les quatre embouts d’échappement ovales.

À l’avant, la Levante Trofeo est équipée de phares Adaptive Full Matrix LED, d’une calandre avant à doubles barres verticales au fini piano noir et d’un bouclier inférieur à maillage nid d’abeille, ainsi que de poignées de porte de la même couleur que la carrosserie, d’embouts d’échappement ovales au fini sombre et d’étriers de freins peints en rouge, en bleu, en noir, en argent ou en jaune. Et pour couronner le tout, les logos Saetta spécifiques à Trofeo ornent les emblématiques montants C du coupé VUS.

Maserati Levante Trofeo - Détail du logo trident argenté sur carrosserie gris mat
Maserati Levante Trofeo - Détail du pot d'échappement

Des détails spécifiques, comme le séparateur inférieur, les panneaux latéraux des prises d’air avant, les inserts de la jupe latérale et l’extracteur arrière sont en fibre de carbone ultralégère et brillante, donnant à la Levante Trofeo une allure de course polie. Même le capot est neuf, avec deux prises d’air supplémentaires pour un refroidissement efficace et plus performant de la culasse. Sous le capot, la protection du moteur est également en fibre de carbone haute brillance avec une inscription V8 et le légendaire Trident, tandis que les culasses et les collecteurs d’admission sont peints en rouge.

Les designers ont créé un environnement élégant et original pour l’intérieur de la Levante Trofeo. Les sièges sport sculptés en cuir naturel haut de gamme « Pieno Fiore » sont offerts en noir, en rouge et en beige avec surpiqûres contrastées et le logo Trofeo cousu sur les appuis-tête. Le « Pieno Fiore » est un cuir à nul autre pareil dans l’industrie automobile, connu pour son toucher naturel et doux et pour le caractère unique qu’il développe au fil des années.

De nouvelles palettes de commande manuelles au volant et un habillage en fibre carbone mate, des commandes visuelles spécifiques, des tapis de sol ornés de médaillons Trofeo en métal et une horloge Maserati avec un cadran unique soulignent avec élégance le tempérament sportif exclusif de cette extraordinaire Levante. Elle est également équipée d’un système audio ambiophonique Bowers & Wilkins Ultra Premium de 1 280 watts à 17 haut-parleurs pour un plaisir d’écoute exceptionnel.

La production du Levante Trofeo démarre cet été dans l’usine rénovée de Maserati à Mirafiori (Turin), en Italie. La Levante la plus rapide de l’histoire de Maserati est initialement destinée aux marchés d’exportation outre-mer, y compris les États-Unis et le Canada.

Maserati Levante Trofeo - Détails intérieurs - Sièges sport en cuir naturel noir

Puissance sous contrôle

Les ingénieurs de Maserati ont développé le puissant moteur V8 Bi-Turbo de 3,8 litres pour accueillir le système intelligent de transmission intégrale Q4, en lui donnant une nouvelle conception de carter, un assemblage du vilebrequin spécifique, une nouvelle pompe à huile et une courroie auxiliaire, ainsi qu’un schéma électrique différent.

Les nouveaux turbocompresseurs se caractérisent par un débit accru, tandis que les culasses redessinées avec des arbres à cames et des soupapes spécifiques, des pistons différents et de nouvelles bielles permettent d’atteindre les objectifs de puissance maximale en combinaison avec une calibration des cartographies moteur.

La Levante Trofeo est sans conteste l’un des VUS les plus rapides jamais construits avec une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. Grâce à son remarquable rapport poids/puissance de 3,6 kg/ch, la Trofeo n’a besoin que de 3,9 secondes pour atteindre 100 km/h et seulement 34,5 mètres de distance de freinage pour revenir à l’arrêt complet.

L’équilibre de poids idéal de 50:50 et le centre de gravité bas, commun à tous les modèles Levante, en combinaison avec la suspension avant à double triangulation/arrière Multi Link finement réglée et les pneus plus larges montés sur les roues en aluminium forgé de 22 pouces, confèrent à la nouvelle Trofeo une maniabilité et une stabilité latérale remarquablement équilibrées.   

Le nouveau mode de conduite « Corsa » avec la fonctionnalité Launch Control en plus des modes Normal, I.C.E., Sport et Tout-terrain a été adopté pour renforcer le caractère athlétique du VUS Maserati ultime. Le mode de conduite « Corsa » améliore encore la réponse du moteur et ouvre les soupapes d’échappement en accélération, en plus d’offrir des changements de vitesse plus rapides, des niveaux de suspension pneumatique plus bas, un amortissement Skyhook plus sportif et un système intelligent quatre roues motrices Q4 optimisé en interaction avec le contrôle de traction et le système ESP pour maximiser le plaisir de conduite.

Le système Maserati de contrôle intégré (IVC) a été incorporé pour la première fois dans une Levante, pour une dynamique de conduite impressionnante, de meilleures performances et une véritable expérience de conduite Maserati en aidant à prévenir l’instabilité du véhicule, au lieu de corriger les « erreurs du conducteur » comme le fait un système traditionnel de programme de stabilité électronique (PSE).

 

Maserati Levante Trofeo - Détails intérieurs - Tableau de bord avec horloge Maserati signature

Série limitée Levante Trofeo édition de lancement

En guise de présentation de son nouveau modèle, Maserati expose une Levante Trofeo édition limitée de lancement au Javits Center de New York. La voiture d’exposition est en teinte spéciale mate Grigio Lava avec des roues de 22 pouces et des étriers de freins rouges. Cette série limitée Trofeo est exclusivement destinée à un petit nombre de clients Maserati aux États-Unis et au Canada.

L’édition de lancement de la Levante Trofeo sera disponible en huit couleurs extérieures uniques avec les caractéristiques extérieures exclusives suivantes : roues de 22 pouces en aluminium forgé avec pneus trois saisons haute performance ou des nouvelles roues de 21 pouces avec des pneus toutes saisons, au fini lustré et aux détails sombres, comme les vitres teintées noires (DLO) et les anneaux sombres des phares antibrouillard, ainsi que les médaillons Black Chrome Maserati, les logos « Saetta Trofeo », et
les aérations latérales et détails sur le coffre.

L’intérieur de l’édition de lancement Trofeo est encore plus singulier, avec des sièges sport en cuir naturel « Pieno Fiore » disponibles en noir, en beige ou en rouge avec surpiqûres contrastées. Le cuir noir avec surpiqûres bleues ou jaunes est exclusif à l’édition de lancement et tous les modèles sont dotés de la nouvelle garniture intérieure en fibre de carbone mate. Un médaillon, gravé au nom du client, est intégré sur la console centrale pour souligner le caractère unique de l’édition de lancement Trofeo.

Tenez-vous informé

Pour plus d’informations, visitez maseratiusa.com/LevanteTrofeo

 

 

Trouver votre site local